Avez-vous vu des gens porter un bracelet à cordon rouge récemment ? Vous avez peut-être même remarqué le bracelet à cordon rouge que portent les célébrités, tout comme au poignet de la pop icône Madonna.
Les bracelets à cordon rouge sont devenus une tendance de la mode ces dernières années. Mais plus qu’une simple tendance de mode, saviez-vous que ces cordons rouges ont une signification plus profonde dans diverses cultures ?
Certaines personnes les portent pour « rencontrer » leur moitié destinée. D’autres les portent à des fins religieuses, tandis que d’autres encore portent des dards rouges pour attirer la chance et se protéger du mal.
Le port de cordes rouges peut signifier différentes choses. Nous allons ici explorer la signification profonde du bracelet à cordon rouge dans les cultures suivantes.
Dans l’interprétation mystique juive de la Bible, la Kabbale, un bracelet de corde rouge est attaché au poignet gauche pour protéger son porteur du mal. Le poignet gauche est considéré comme la partie « réceptive » du corps.
Selon les textes hébreux, une corde rouge doit être nouée autour d’une certaine tombe pour acquérir des pouvoirs mystiques. Cela provient de l’histoire de Rachel, la mère de Joseph et Benjamin, connue comme la figure maternelle ultime qui protégeait ses enfants contre toutes les éventualités.
Dans l’histoire, Rachel a essayé d’accoucher pendant des années. Mais elle n’a pas réussi. On la croyait infertile, mais la situation a changé lorsqu’elle a donné naissance à son premier enfant, Joseph.
Après avoir donné naissance à son deuxième enfant, Benjamin, Rachel est morte. Mais sa plus grande priorité était de protéger ses fils de tous les maux, c’est pourquoi elle est considérée comme une sainte figure maternelle.
La diligence de Rachel dans ses prières a permis de réaliser son souhait d’avoir des enfants. Cette histoire a conduit à la croyance qu’attacher une ficelle rouge sept fois autour de la tombe de Rachel lui insuffle l’énergie de la chance et de la protection.
Les kabbalistes croient que le port de cordes rouges peut vous protéger du « mauvais œil », qui fait entrer des énergies négatives dans votre vie. Les bracelets de ficelle rouge servent de protection contre le mauvais œil.
Tout comme dans le feng shui, la couleur rouge est également symbolique dans le bouddhisme. Le rouge est un symbole de la force vitale qui a un impact direct sur la vie d’une personne. Cette couleur représente également le courage et la compassion.
Pendant la méditation, les bouddhistes utilisent des cordes rouges pour se détacher des attractions du monde. Cela les aide à se concentrer.
Dans le bouddhisme tibétain, les gens nouent le bracelet de fil rouge autour de leurs poignets pendant les cérémonies religieuses. Un chef bouddhiste appelé Lama bénit généralement les cordes en récitant des mantras. Puis, il les distribue à ses élèves.
Cette pratique est censée rassembler les gens et marquer l’occasion de prononcer des vœux religieux.
Les moines bouddhistes peuvent également donner les bracelets de corde rouge qu’ils utilisent aux roturiers en signe de bénédiction et de protection.