SYMBOLISME ET SIGNIFICATION DU CHAKRA DU CŒUR (CHAKRA ANAHATA)
Ce quatrième Chakra est en forme de cœur. Il se trouve au centre de notre poitrine, au centre de notre système de chakras, et au centre de la vie, si l’on y réfléchit bien. Aussi appelé Anahata, c’est l’épicentre de l’amour, de la bienveillance, du pardon, de la volonté, de l’autonomisation et de l’amour de soi. Ce Chakra est donc très important pour ne pas dire vital.
Le Chakra du Cœur est la passerelle entre les trois chakras inférieurs, qui traitent des questions du monde physique, et les trois chakras supérieurs, qui concernent le monde des dimensions supérieures, ou l’esprit.
C’est aussi le Chakra qui conjugue l’esprit et la forme. Vous devez aimer les deux pour être « pleinement fonctionnel ». Il s’agit de l’Alchimie de la vie. Ainsi, Kwan Yin, le bodhisattva de la compassion, tient sa petite bouteille remplie des larmes du monde qu’elle convertit en eau douce, quelle que soit la raison pour laquelle les larmes ont été versées. Tout tourne autour de l’amour inconditionnel – la compassion (l’idée de « Je suis toi ») est donc également au centre de cette roue énergétique centrale.
Lorsque le Chakra du Cœur est sain, vos émotions le sont aussi. Il vous est facile d’aimer la vie englobant tout ce qui vous entoure. Vous voyez plus facilement la beauté en toute chose et accueillez les nouvelles relations avec bienveillance. De plus, votre bouclier (cette énergie émotionnelle de protection que nous possédons tous) reste baissé la plupart du temps, ne se levant que lorsque les choses sont vraiment dangereuses ou malsaines pour nous. Vous êtes généreux, et vous avez de la facilité à pardonner à quelqu’un quand c’est mieux pour vous deux.
GUÉRISON ET PURIFICATION DU CHAKRA DU CŒUR (CHAKRA ANAHATA)
Le quatrième chakra gouverne le cœur, mais il est également responsable du thymus, du système lymphatique, des poumons, des bras et des mains, du système immunitaire et de la poitrine.
Si ce chakra ne fonctionne pas bien, il peut vous exposer à toute une série de problèmes cardiaques, y compris l’hypertension artérielle, une circulation sanguine qui ne fonctionne pas, l’essoufflement et les douleurs thoraciques. Vous pouvez souffrir de troubles importants du système immunitaire.
Lorsque votre chakra du cœur est déséquilibré, vous l’êtes aussi. Lorsqu’il est trop fermé, vous pouvez avoir l’impression d’errer dans la solitude. Vous avez alors tendance à vous réfugier dans votre tête et pas dans votre cœur. Vous ne ressentez alors plus les choses.
Quelle est la meilleure façon de guérir votre Chakra du Coeur afin de remettre l’amour au centre de votre moi?
Laissez-vous être aimé. Vos animaux de compagnie peuvent être une source d’amour inconditionnel. Vous êtes leur compagnon et c’est tout ce qu’ils ont besoin de savoir. Sortez de chez vous pour vous connecter physiquement aux arbres, à l’herbe, aux montagnes et aux oiseaux. Leur amour est également inconditionnels.
Écrivez toutes les choses que vous voulez laisser tomber émotionnellement, que cela soit des vieilles rancunes ou des mauvais souvenirs. Et après chacune de ces phrases, écrivez « je te pardonne ». Puis brûlez la feuille, à l’extérieur ou dans la cheminée, et laissez la fumée et la demande estomper ces freins qui vous bloque dans votre épanouissement.
La couleur verte est ici essentiel (le rose aussi, dans ce chakra, mais le vert est le plus important). Privilégiez les aliments verts (légumes et salades). Ajoutez un peu de marjolaine et de romarin pour le goût. Buvez de la limonade.
Faites brûler des bougies vertes pendant que vous prenez un bain chaud. Essayez de mettre une ambiance musicale avec le bruit des feuilles pour vous donner l’impression d’être une nymphe des bois. Prenez une tasse de thé à la camomille avec vous. Par ailleurs, les huiles essentielles qui peuvent vous aider à faire ressortir de votre quatrième chakra ! Parmi elles, l’angélique, la bergamote, l’eucalyptus, l’encens, le houx, l’hysope, le jasmin, la lavande, le néroli, le pin, le coquelicot, la rose ou le bois de santal sont toutes délicieuses.
Pensez à quelques mantras d’ouverture du cœur.
Essayez ces mantras :
- Je donne et reçois facilement de l’amour.
- Je libère les vieilles émotions et guéris les vieilles blessures.
- Je brille, et mon cœur brille avec moi.
- La vie est belle, et je l’embrasse pleinement.