- par sahashop20
- juillet 13, 2023
- Museum
« Dans le bouddhisme, on attribue à l’arbre de la Bodhi des significations profondes. Il ne s’agit pas de n’importe quel arbre mais d’un arbre qui est en lien direct avec le Bouddha lui-même. C’est la raison pour laquelle, il fait le sujet de grande vénération par les adeptes du Bouddhisme. Mais quelle est donc l’histoire de cet arbre, et quelle en est sa signification ? »
L’arbre de la Bodhi ou arbre Bo signifie arbre de l’éveil, c’est un arbre sacré. Il est appelé ainsi car c’est sous cet arbre que Siddhartha Gautama a atteint l’illumination ou Bodhi après 49 jours passés à méditer. Et c’est seulement suite à cet éveil que Siddhartha fût baptisé Bouddha ou l’Illuminé.
L’arbre de la Bodhi est scientifiquement nommé ficus religiosa, il s’agit d’une espèce de figuier. Il est reconnaissable par ses feuilles en forme de cœur, ses branches et ses feuilles vertes foncées ne tombaient pas ni en hiver, ni en été. Il possède des racines tombantes, un tronc gris bien droit, c’est-à-dire sans nœud.
C’est un arbre représentant la vie par les différentes parties de son corps. Ses racines principales sont divisées en deux : des racines représentent l’amour, la sagesse tandis que les trois autres représentent l’illusion, la haine et la cupidité. Les actions sont dictées par ces racines.
L’arbre sous lequel Bouddha a atteint l’illumination a fait depuis longtemps un sujet de vénération et de prosternation pour les Bouddhistes de l’époque. Cependant, il n’a pas été à l’abri des agressions des personnes non issues de cette religion. Il en a même maintes fois été détruit.
Au début du règne de l’empereur Ashoka par exemple, il conduisit une armée pour détruire l’arbre sacré et pour brûler les offrandes. Mais soudainement, un arbre poussa parmi les cendres et grandit dans le feu. L’empereur en a été lui-même témoin. Plein de remords, il arrose l’arbre avec du lait parfumé et fait offrande à l’arbre.